• JOSÉ CRESPO

Tarte sablée au chocolat


Cette recette est immanquable si vous suivez ma recette à la lettre.

Vous pouvez utiliser le sucre que vous voulez mais moi, était diététicien, je préfère du sucre complet du type muscovado, pour la farine, vous pouvez utiliser bien sûr de la farine classique du type T45 ou T65 mais moi je pars sur de la complète ou semi complète.


On y va pour les ingrédients ou la liste de course :


Pour la pâte


200g de farine complète

100g de beurre demi-sel

40g de sucre muscovado

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf entier


Pour la ganache


200g de chocolat noir (Mini 65%)

200 ml de lait 1/2 écrémé

200 ml de crème entière

1 oeuf entier

60 g de sucre muscovado


Préparation


Dans un saladier, mélanger les 200g de farine, les 100g de beurre (ramollis ou à température ambiante), les 40g de sucre et le sachet de sucre vanillé ensemble afin d'obtenir une pate sableuse. Ajouter enfin l'œuf entier et malaxer le tout pour obtenir une pate homogène et malléable. Former une boule et laisser reposer au frais au moins 20 minutes avec un film autour.

Une fois reposée, étaler la pâte sur le plan de travail fleuré et à l'aide du rouleau à pâtisserie et faire en sorte d'avoir une épaisseur de pâte de 5 millimètres sur toute la surface.

Placer la pâte sablée dans un moule à tarte de 20 cm minimum , égaliser et terminer correctement les bords et piquer le fond avec une fourchette. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 10 à 15 minutes et laisser refroidir la pâte dorée.


Dans une casserole, verser les 200ml de lait, les 200ml de crème et faire chauffer jusqu'à ébullition. Verser le mélange chaud sur les 200 g de chocolat (dans un saladier) et mélanger jusqu'à la fonte totale du chocolat.

Dans un autre saladier ou dans un grand bol, casser l'œuf entier et les 60g de muscovado et blanchir le tout. Verser ce mélange sur le chocolat fondu et mélanger correctement le tout afin de l'homogénéiser.


Verser la ganache formée dans la pâte et enfourner 15 à 20 minutes.


Variante possible :


Ajouter à la ganache, juste avant la cuisson, des oléagineux de votre choix, cela apportera du croquant et de la gourmandise.




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout