top of page

La detoxification

Pourquoi une détox ?

Après un repas copieux, une période festive en famille ou avec des amis, après une période ou l’alimentation équilibrée n’est pas une priorité, vous vous sentez fatigués, la digestion est laborieuse. Le corps est riche en toxines fabriquées par le corps lui-même et il faut les éliminer. L’hydratation excessive pendant cette période est également recommandée.

En quoi cela consiste t il ?

Il faut donc détoxifier l’organisme avec des aliments riches en fibres qui captent les toxines dans les intestins ou avec d’autres qui permettent d’éliminer plus rapidement. Ces aliments sont principalement des végétaux.

Voici un listing des aliments proposés aux différents moments de la journée

Petit déjeuner

Pruneaux/Avocats/Pommes/Pamplemousses/Tofu soyeux (Une cuillère à soupe) /Citron pressé/Fruits rouges (Fraises, myrtilles, framboises, même surgelés)

En plus des habitudes déjà existantes.

Déjeuner ou Diner

Sarrasin/Crucifères (tous types de choux/crus ou cuits) /Radis noirs/Céleri branches/Poireaux/Cresson/Betteraves crues/Artichaud/Epinards/Ail cru ou écrasé/Tofu (procure satiété).

En plus ou en remplacement des habitudes existantes.


Epices : Curcuma/gingembre/Piment de cayenne.

Aromates : Persil/ciboulette

Boissons : Thé vert / Jus de citron à l’eau tiède / Bouillons de légumes CF Boissons handmade

Combien de temps dure la détox ?

Il est coutume de dire que nous faisons une « Cure », les effets à long terme des aliments détoxifiants peuvent nuire à l’absorption des substances nécessaires à son bon fonctionnement comme les oligoéléments et les minéraux (Sodium/potassium/certains Folates/…) et créer certaines carences (Anémies…).

Il est donc préconisé de détoxifier le corps à court terme en 2 semaines ou la prolonger en chevauchant les aliments à intégrer ou à retirer sur un maximum de 4 semaines.

Il y a une dernière chose à prendre en compte, c’est le bien-être, c’est-à-dire, vous pouvez terminer la cure lorsque vous vous sentez mieux, moins ballonné, moins fatigué, l’important est de s’écouter.


Vous vous sentez concernés par ces conseils, vous êtes désireux d'aller plus loin?

Je vous invite à me contacter afin de convenir d'un premier rendez vous.



23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page