• JOSÉ CRESPO

Booster son système immunitaire grâce à l'alimentation

Le système immunitaire c’est quoi ?


Ce sont des cellules qui circulent librement dans le sang (lymphocytes) qui ont pour rôle de défendre l’organisme contre les infections.


Quels sont les facteurs qui affaiblissent notre système immunitaire ?


-L’obésité, les sécrétions du tissus adipeux altèrent les cellules de défense de l’organisme

-L’hyperglycémie, ou diabète déréglé, diminue les réponses immunitaires de l’organisme,

-L’hypertension peut altérer les globules blancs de l’organisme et dérégler leur fonctionnement,

-Une consommation excessive de sel peut engendrer une hypertension artérielle donc un réel facteur aujourd’hui, en cause les fast-foods avec une consommation régulière de 4 à 6 par semaine peut causer ce facteur,

-Le stress, présent chez un grand nombre d’entre nous, perturbe les capteurs présents sur les cellules immunitaires et donc baisser leur efficacité de protection,

-Un sommeil de mauvaise qualité (moins de 6h) peut inhiber la fabrication de cellules appelées lymphocytes B qui aident à reconnaitre certaines infections,

-Certains médicaments, mais pour cela je vous dirige vers votre médecin traitant et plus nous arrivons à un âge avancé moins bonne est notre défense immunitaire.

-Nous n’oublions pas le COVID-19, on en a déjà assez parlé…


Quels aliments pour le renforcer ?


Avant toute chose, en cas de baisse de l’immunité, il faut obligatoirement être suivi par le corps médical et l’associer à l’alimentation.

Voici une liste de familles d’aliments à privilégier pour renforcer son système immunitaire avec principalement le Zinc, le fer la vitamine C, les ferments lactiques, et quelques oligoéléments.




Conseils divers :


Je propose de manger le plus bio possible car les pesticides endommagent les cellules immunitaires.

L'arrêt total de l'alcool est préconisé au moins un mois.

Le sommeil doit être de qualité avec des horaires réguliers.

Il est préférable d'arrêter totalement le tabac (bonne occasion).

Activité physique au moins 30 à 40 minutes par jour, mais ça vous le saviez déjà.

Je vous conseille une Cure de ginseng de qualité pour atténuer l'impression de fatigue.


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