• JOSÉ CRESPO

Les Glucides : Les fruits et légumes (F&L)

Les Fruits se définissent comme des aliments végétaux plus ou moins sucrés, généralement consommés en dessert.

Les légumes quant à eux, correspondent à tout ou partie d'une plante potagère (tige, racine, bulbe, tubercule…) qui est consommée par l'homme.


Les Fruits sont classés selon leur texture ou composition par exemple les fruits aqueux, riches en eau (tous les fruits en général, pomme, poire, etc) les amylacés riches en amidon (châtaigne, banane), les oléagineux (fruits et graines), je vous ferais un post spécial pour eux, les fruits secs très concentrés en fructose, saccharose (dattes, abricots, raisins, etc...)

Il existe beaucoup plus de familles chez les légumes, je ne citerais que les plus connus, les légumes feuilles, les cucurbitacées, les tubercules, les racines, etc...


Il est primordial de consommer le plus possible les fruits et légumes crus afin de garder un maximum de leurs vitamines et minéraux, ces composés font leur richesse et leur importance dans notre alimentation. Les cuissons à privilégier pour les légumes sont sautées et vapeur dans le but de garder un maximum de leurs valeurs nutritionnelles.

Je proposerais de les consommer bio, local et de saison afin de consommer le moins possible de pesticides et éviter une trop grande emprunte carbone.

Il est préconisé de consommer 5 F&L par jour (on entend ce slogan partout), en fait l'idéal pour moi est 3 fruits et 2 portions de légumes par jours, je trouve cette formule plus précise.


Pour les quantités, il est difficile d'en donner des précises puisque comme j'aime le répéter, chaque portion est plus ou moins adaptée à un individu mais ce que je peux vous confier, c'est qu'au delà de l'apport en vitamines et minéraux, ils sont rassasiants et apportent plaisir. Les fruits peuvent se rapprocher d'un substitut ou d'une alternative aux produits sucrés.


Pour aller plus loin, n'hésitez pas à me contacter, nous verrons ensemble comment les intégrer à votre quotidien sans contraintes.


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