top of page

Les Glucides : Les féculents

Dernière mise à jour : 20 juin 2023

Les féculents sont des aliments d'origine végétale, constitués dans une forte proportion d'amidon ou plus généralement de glucides complexes. Il peut s'agir de parties de plantes non transformées ou de produits dérivés de l'industrie agro-alimentaire.


Voici différentes sources de féculents :

Les céréales avec l'avoine, le blé, l'épeautre, le lin, maïs, millet, riz, seigle, orge

Les pseudos céréales avec le quinoa, sarrazin, sésame

Les fruits comme la banane, châtaigne, courges (potimarron par exemple)

Les légumineuses, mais je vous ferais prochainement un post particulier à ce sujet

Les souterrains avec les pommes de terre, l'igname, patate douce, topinambour

Les racines, panais, manioc.


Les féculents sont d'excellentes sources d'énergie.

Ils existent avec des IG dans plusieurs tranches en haut, moyens ou bas (cf chronique RadioG le régime à IG bas).


Pour faire vite, se déplacer, faire du sport ou tout simplement juste rester en vie en faisant fonctionner son cœur, les muscles ont besoin d'ATP (Adénosine tri phosphate) l'énergie dont les cellules musculaires ont besoin pour mettre en marche la contraction musculaire. Les glucides, une fois absorbés par les cellules intestinales sont devenus des nutriments avec une terminaison en OSE. Les plus connus sont : le glucose, le lactose et le fructose, celui qui nous intéresse ici est le glucose. Ils sont donc des substrats ou de la "nourriture" pour des enzymes qui les transforment au final en d'autres molécules qui produisent l'ATP.

Mais, parce qu'il y a un mais, s'il y a trop de glucose dans le sang, l'organisme préfère le stocker (dans les graisses) pour le réutiliser plus tard ou pas. Il peut y avoir aussi des problèmes de glycémie mais là c'est encore un autre problème, vous verrons cela sur un autre article.


C'est pour cette raison, que consommés en quantité ou en excès, les glucides et ici les féculents peuvent bien sûr faire grossir. L'excès de pâtes, de pain, d'hamburger, de plats préparés, de viennoises, souvent du commerce peuvent être des causes évidentes d'obésité. Attention bien-sur, pas pour tout le monde, il y a aussi la sédentarité que j'essaie aujourd'hui de combattre également.


En tant que diététicien, je préconise évidemment de limiter leur consommation à ce que le patient à besoin en utilisant des formules de calculs adaptées à son âge, son activité professionnelle, familiale et sportive. Pour ce qui est du choix des féculents, je privilégie les céréales comme le riz, le blé, l'avoine, le lin, le quinoa ou sous formes de "légumes" comme le panais, patate douce ou topinambours aux pates toutes faites. Il y a également la possibilité de consommer les aliments en complet, je peux répondre à vos questions à ce propos si vous le désirez.

Au sujet des gâteaux ou viennoiseries, préférez le fait-maison, car ainsi vous connaissez exactement les quantités de matières premières qui les composent et ainsi connaître presque précisément ce que vous consommez.


Cette article vous a plu, mon approche vous parle ou vous donne envie d'aller plus loin?


Cliquez sur le bouton vous correspondant ci dessous.





428 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page