• JOSÉ CRESPO

Un levain "Maison"

Dernière mise à jour : 24 oct. 2020

Pendant le confinement, tout le monde en a profité pour passer du temps en famille, pour faire un gigantesque ménage de printemps dans son logement mais aussi pour faire des recettes maison.

Je propose ce post afin de donner une recette de préparation de levain fait maison, rien de plus simple que la fabrication d'un levain "Maison".

Il vous suffit seulement de :

  • Farine (50g ou 2 grosses cuillères à soupe)

  • Eau (50 ml ou 1/2 verre à moutarde)



Il vous faudra également un contenant, l'idéal serait un pot en verre de type conserve de légumes ou compote.

Pour la farine, je vous laisse le choix de celle que vous préférez : raffinée (T45/55/65), complète (T80/110/130), ou de seigle ou un mélange d'épeautre.

Pour l'eau, je vous suggère de l'eau minérale plutôt que celle du robinet car cette dernière peut contenir des nitrites ou autres produits pouvant tuer les levures et donc leur action.


Pour la fabrication, il suffit de mettre la farine et l'eau dans le récipient et de bien mélanger. Le temps fera le reste.

Pour sa conservation, si la température de votre pièce est plutôt fraîche ou si la température extérieure est basse, mettez le bocal près d'un radiateur ou près de votre cuisinière. Au contraire, s'il fait chaud chez vous tout comme à l'extérieur, vous pouvez le laisser sur une étagère. Ne fermez pas complètement le couvercle, le levain a besoin de respirer.


Tous les jours, vous rajouterez une cuillère à soupe de farine et puis remuerez pour que la nouvelle farine se mélange avec l'ancienne. Si vous trouvez que le résultat est trop épais, n'hésitez pas à rajouter un peu d'eau.

Au bout de 7 jours, vous verrez des bulles se former dans le bocal, et cela signifiera que le levain est prêt.

Prêt pour du pain, des brioches, des pâtisseries maison, mais attention il va vous falloir du temps.

En effet, le temps de levage est beaucoup plus long qu'avec une levure chimique commerciale, 7 heures environ contre 1h30 en général.



48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout