top of page

Le croquant : un allier de la perte de poids.



Pourquoi dit-on que le croquant va vous aider pour votre perte de poids?


Aujourd'hui, nous sommes nombreux à vivre à 100 à l'heure, à courir dans tous les sens avec les tâches ménagères, le travail, les temps de transport, les activités annexes, les relations sociales...

De temps à autre, l'alimentation passe au second plan, alors manger en pleine conscience..., vous vous doutez bien que ce n'est pas la priorité.

Selon mon expérience, le croquant apporte des signaux à notre cerveau qui joue sur la sasiété en général.


Quelques phénomènes et sensations entrent en jeu avec des aliments croquants?


Selon les experts de la nutrition, le croquant dans l'assiette est un gage de fraicheur, en effet lorsque vous croquez dans une carotte ou une pomme, le produit est forcément frais. Si vos habitudes alimentaires sont composées de fruits et légumes frais de saison, le croquant sera effectivement plus présent et la mâche apportée pourra apporter sasiété plus rapidement.


De plus, il a été prouvé éqalement que plus votre alimentation est croquante, plus vous aurez un sentiment de satisfaction. Allez chercher dans vos souvenirs, vous vous êtes vous déjà rendu compte de ce phénomène ?

En effet, si votre alimentation apporte de la satisfaction au moment du repas, vous aurez un sentiment de plaisir qui apportera encore et toujours plus rapidement sasiété et vous aurez moins l'envie de grignoter quelques heures plutard.


Pourquoi dit - on que le croquant apporte des signaux à votre cerveau ? Il a été également prouvé que lorsque la machoire croque, l'effet mécanique de la dentition croquant une pomme, par exemple, créé des vibrations dans notre crâne qui contribuent à la sensation de sasiété. Le fait de croquer va également attirer l'attention sur le goût des aliments. Nous allons ainsi vouloir porter attention au gout de cet aliment qui croque dans notre bouche et le garder en mémoire car il nous a fait plaisir.

Et comme j'aime le dire, le plaisir dans l'assiette est primordial.


Quels types d'aliments à privilégier si l'on veut apporter du croquant dans votre assiette?

Vous l'aurez compris les aliments qui apportent cette sensation de satiété par leur croquant sont pricipalement les fruits et légumes et de préférence crus , les fruits et graines oléagineuses.

Les fruits : Pommes, poires, ananas, bananes, oranges, lichis, ...

Les legumes : tomates cerises, cormichons, comcombres, radis (roses, noirs,...), betteraves, carottes, choux, endives, celeris raves et branches, ...

Oléagineux : Amandes, toutes les noix,...

Je rajouterai également les viandes qui apportent beaucoup de mastication et donc cette sensation de plaisir en bouche, de satiété.


Quels nutriments nous apportent ils?


Les aliments sités ci-dessus, nous apportent vitamines et minéraux de qualités, naturels, et comme ce type d'alimentation n'est pas transformée aucun n'adjuvent n'est donc présent.

Les protéines seront de qualités et facilement assimilables pour votre organisme et apportera les bons acides animés.


Cet article vous a plu et vous avez décidé de faire attention au croquant dans votre alimentation désormais?

Vous souhaitez un accompagnement adapté à vos besoins en changeant vos habitudes pourune perte de poids sur le long terme ? Je vous invite à me contacter ici ou si vous êtes déjà décidé à être accompagné par un professionnel de l'alimentation, cliquez ici pour choisir unle créneau correspondant à votre emploi du temps.


A très vite




16 vues0 commentaire
bottom of page