💃Mon bonheur, le plaisir dans votre assiette💃
Je vous avais parlé dans un précédent poste de des 4 piliers du bien-être que je me suis approprié pour ma pratique au quotidien.
Dans ce post, je tiens à vous parler du sommeil, de son importance et du temps nécessaire à chacun.
Le nouveau né dort 12 heures par nuit, l'adolescent dort lui en moyenne 8 à 10h et le jeune adulte lui a besoin de 7 à 9 heures. Pour les adultes et les séniors entre 6h à 8h suffisent.
A quoi sert le sommeil
Pour un nouveau né, c'est pendant son sommeil que son hormone de croissance est sécrétée.
Chez l'adolescent et l'adulte, il sera important d'avoir son compte de sommeil afin de réduire le plus possible les troubles de la vigilances, avoir une concentration optimale et de réguler sa température corporelle tout au long de la journée, et bien sur il permet de mettre au repose tous nos muscles.
D'un point de vue hormonale, la sérotonine déclenche la sécrétion de la mélatonine en fin de journée, et précisément lorsque la lumière naturelle baisse et aide à l'endormissement.
😋Grâce à l'alimentation, il est possible d'aider à sécréter ou de produire telle ou telle hormone.
Il va être important de privilégier en fin de journée, des aliments tels que les féculents non complets, les amandes, le miel, magnésium ou potassium comme par exemple la banane ou les flocons d'avoine.
Voici les aliments à éviter en soirée dans les 2 à 3 heures avant l'endormissement et de façon exhaustive :
La viande, les charcuteries, lardons, fromages, poulet pané ou frit, œuf frit, viande en sauce....
Vous comprendrez, les repas copieux et riches en matières grasses sont à proscrire en soirée si vous souhaitez dormir dans les bras de morphée paisiblement.
Revenons sur le tryptophane, cet acide aminé essentiel (vous savez ceux dont le corps a besoin). On le trouve dans les végétaux et principalement dans les féculents à indice glycémique élevé.
Oui, il y a des fausses croyances au sujet des féculents le soir et surtout ne pas les manger blancs le soir, et bien je les recommande.
Je m'explique, le tryptophane est un acide aminé essentiel que l'on trouve dans les féculents, il est le précurseur de la sérotonine (on dit que c'est l'hormone du bonheur qui régule l'humeur) qui est le précurseur de la mélatonine celle du sommeil. Cette dernière est sécrétée durant la nuit nous aidant à nous endormir et à être justement avec Morphée.
📌Vous aussi, souhaitez améliorer votre endormissement ou la qualité de votre sommeil afin de vous sentir mieux, reposé(e) en boostant ainsi votre perte de poids ou récupération pour les sportifs?
Contactez moi par ☎️ 06 63 36 25 61 ou suivez ce lien doctolib pour prendre le rendez-vous qui aidera votre endormissement.
Comments