top of page

Le Dîner

Dans la série des articles de l'équilibre alimentaire voici le dernier repas de la journée, souvent pris le soir, où selon quelques professions, pendant la nuit ou fractionné.


Ce repas, doit apporter entre 30% à 35% des consommation durant la journée afin d'obtenir un équilibre alimentaire tout au long de la journée.


D'un point de vue historique, il a souvent été LE repas de la journée où les apports en protéines et féculents étaient très importants, je vous parle d'un époque lointaine vous l'aurez compris.

De nos jours, il est entendu ici ou là de moins manger, et encore moins la viande pour des raisons qui ne sont pas claires, différentes selon les professions.

Selon votre tranche d'âge, et plus on vieilli, plus on a besoin de consommer des protéines qui sont souvent délaissées en soirée. Comme j'aime bien l'expliquer lors de conférences l'organisme récupère pendant la nuit, les réparations musculaires également et la moëlle épinière bat à plein régime pour les raisons dites précédemment. Elles permettent également de récupérer de la journée et de moins ressentir de douleurs le lendemain.

La notion de féculents et de qualité blanche, va également être importante pour des questions hormonales cette fois ci et donc mieux récupérer, mais ce sujet est développer dans l'article concernant le sommeil.


Pour résumer et toujours sans rentrer dans les détails de leur contenu mais vous aurez compris qu'il doit contenir :


🍳une source de viande, poisson ou œuf (pour un apport de protéines et de fer)

🍞une source de féculents (blanc pour terminer le cycle hormonal et donc avoir un sommeil de qualité)

🥦une source de vitamines et minéraux avec des légumes crus ou cuits, ou des fruits.

🥛un produit laitier (plutôt yaourt ou fromage blanc sans sucre afin d'obtenir une source de calcium et protéines supplémentaires)


Enfin, ce qui me plait également avec ce repas et ce que j'entends chez la plupart de mes patients, c'est que c'est un moment convivial. C'est le repas que l'on partage en famille, avec des amis, c'est un moment où chacun raconte sa journée d'école, de travail, et mon point de vue est que chacun doit prendre du plaisir dans son assiette surtout lorsque nous nous retrouvons pour dîner. L'alimentation ne doit pas faire un barrage pour que ce moment se déroule de la meilleure des manières.


Vous vous sentez concernés ? Cette article vous parle et vous souhaitez prendre du PLAISIR DANS VOTRE ASSIETTE même au dîner, sans frustration ni privation?

Je vous invite à prendre contact et nous discuterons de la meilleure stratégie à mettre en place pour VOUS.


16 vues0 commentaire
bottom of page