• JOSÉ CRESPO

La pâte à Pizza

Dernière mise à jour : 24 oct. 2020

La pizza c'est vraiment simple lorsque l'on a saisi le principe de la pousse et du temps de repos. Vous pourrez la garnir selon vos préférences.


Entre la préparation, la pousse, le repos et la cuisson, il faudra compter entre 1h à 1h15 au total. J'utilise donc de la levure chimique à laquelle je mélange du jus de pomme. J'ai lu le post d'un pizzaïolo qui faisait macérer des fruits et récoltait le jus afin de le mélanger à sa levure. J'ai raccourci le procédé et nous sommes ravis du résultat. Cela apporte une légère acidité et une douceur en goût...je préfère cela à ajouter de l'eau et du sucre blanc.


Si vous avez plus de temps vous pourrez vous tester à utiliser une recette de pâte avec du levain maison.


Pour les ingrédients, il vous faut :

  • 250g de farine T45 ou T65 ça fonctionne également.

  • Un sachet de levure de 5g ou 6g mélangée avec 125ml de jus de pomme. Cette opération devra être faite avant toutes les autres afin que la levure soit parfaitement dissoute, laissez la levure se dissoudre au moins 10 minutes.

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

  • 1/2 cuillère à café de sel.


Préparez comme indiqué plus haut le mélange levure et jus de pomme.

Mettre tous les ingrédients, farine, huile d'olive, sel, mélange levure/jus de pomme, dans le bol du robot et mélangez à vitesse moyenne.

Quand la pâte se décolle de la paroi du bol, vous pouvez la récupérer et la malaxer à la main encore 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène et élastique.


Ensuite placez la boule ainsi formée dans le fond d'un contenant, saupoudrez de farine, couvrez avec un torchon et laissez pousser 30 minutes à température ambiante.

Au bout de ce temps de pousse, allumez votre four à 250°, fleurez votre plan de travail et travaillez la pâte en la tapotant pour la dégazer (cette étape fait sortir le CO2). Puis, étalez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit parfaite pour remplir la plaque de votre four (environ 5 mm d'épaisseur).

Enfin, c'est à vous de jouer, usez de votre créativité. Je vous conseillerais de commencer par un fond de pâte du type sauce tomate, crème ou un mélange mi-crème mi-purée d'avocat. Ce temps de préparation permet également à la pâte de se reposer avant la cuisson.


Seulement 10 à 15 minutes au four pour la cuisson et le tour est joué, DÉGUSTATION!

Quelle garniture utilisez vous?

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout